Retour à la page principale - This webpage in English
Dernière mise-à-jour: 28 janvier 2023    -    Last update: 28 January 2023



      
Photo de Raymond LaBrosse vient de http://www.rcsigs.ca/index.php/LaBrosse,_Raymond_Joseph_Marcel

Raymond LaBrosse
Ottawa, Ontario (1922 – 1988)
WW2 MI-9 Agent secret



Ce site est dédié à la mémoire de Raymond (Joseph Marcel) LaBrosse.

Né à Ottawa, Raymond LaBrosse avait 18 ans quand il se rendit outre-mer pour la première fois en 1940 comme signaleur du Corps royal canadien des transmissions. Les services secrets britanniques étaient chroniquement à court de bons sans-filistes parlant couramment le français. La Section 9 du Military Intelligence Service (MI9) entra donc en communication avec LaBrosse, qui devint par la suite le premier agent canadien de cet organisme en 1942. Son nom d’emprunt était Marcel Desjardin, vendeur d’appareils médicaux. Parachutés en France pendant l’occupation des Nazis, en tant qu’agents secrets, Raymond LaBrosse et son compagnon Lucien Dumais, furent le pivot de l’Opération Bonaparte, qui constituait l’élément principal du réseau plus vaste appelé « Shelburn ». Ce réseau devint l’un des plus efficaces de toute la Seconde Guerre mondiale, grâce auquel 307 aviateurs alliés tombés derrière les lignes ennemies regagnèrent les côtes britanniques; 128 de ces rescapés sont attribuables à LaBrosse et Dumais.

Raymond LaBrosse reçut la Croix Militaire, la U.S. Medal of Freedom, la Croix de Guerre de la France et la Légion d’Honneur. En 1948, il joignit le Royal 22e Régiment et participera à la Guerre de Corée en 1953-1954 et décéda en août 1988 à l’âge de 67 ans. Une rue, située dans le secteur sud de Chapel Hill à Ottawa/Orleans, reçue le nom « Rue Raymond La Brosse » en 1990. Raymond LaBrosse est enterré au cimetière Pinecrest à Ottawa.

Source: SOE Archives & “Canadians Behind Enemy Lines” de Roy MacLaren (1981)



Prière de prendre contact avec Richard en lui envoyant un email à spytools@sympatico.ca si vous avez des questions ou suggestions.

Le contenu (photos et textes) qui est présenté sur le site www.campx.ca et ses pages sont strictement pour affichage par votre navigateur web pour fins éducationnelles et de jouissance lors de votre visite du site. Il est permis de créer des liens aux pages sous www.campx.ca si et seulement si vous y ajouter une mention claire et précise de la source. Il est interdit de copier texte ou photos retrouvés sur www.campx.ca et ses sous-pages à moins d'avoir la permission ou consentement de l'auteur Richard Brisson qui peut être rejoint par l'entremise de son courriel spytools@sympatico.ca avec toutes questions.

Tous droits réservés © 2002-2023
Copyright © 2002-2023

Retour à la page principale - Back to Main Collection Webpage

Back to Main Collection Webpage - Cette page en français
Last update: 24 May 2019    -    Dernière mise-à-jour: 24 mai 2019



      
Photo of Raymond LaBrosse from http://www.rcsigs.ca/index.php/LaBrosse,_Raymond_Joseph_Marcel

Raymond LaBrosse
Ottawa, Ontario (1922 – 1988)
WW2 MI-9 Undercover Agent



This site is dedicated to the memory of Raymond LaBrosse.

Born in Ottawa, Raymond LaBrosse was 18 years old when he went overseas for the first time in 1940 as a radio operator for the Royal Canadian Corps of Signals. The British Secret Service was typically short of wireless operators who were fluent in French. Section 9 of Military Intelligence (MI-9) contacted LaBrosse, who became the first Canadian to be part of MI-9 in 1942. His covername was Marcel Desjardin, a seller of medical supplies. Parachuted down in France during Nazi occupation as secret agents, LaBrosse and his colleague Claude Dumais were instrumental in Operation Bonaparte which was a key component of the SHELBURN network. This network became to be one of the most efficient in WW2 with 307 pilots downed behind enemy lines to be smuggled back to England; 128 of these were attributable to Labrosse and Dumais.

Raymond LaBrosse was awarded the Military Cross, the U.S. Medal of Freedom, the Croix de Guerre from France in addition to the Legion of Honour. In 1948, he joined the Royal 22nd Regiment and participated in the Korean War in 1953-1954. He died in August 1988 at the age of 67 years old. A road, in the southern section of Chapel Hill in Ottawa/Orleans, was named in his honour “Raymond LaBrosse Street” in 1990. Raymond LaBross is buried at the Pinecrest Cemetery in Ottawa.

Source: SOE Archives & “Canadians Behind Enemy Lines” by Roy MacLaren (1981)

More information will be forthcoming with the acquisition of SOE Archive materials from the UK National Archives (17 May 2019) ...


If you have questions or suggestions, please email Richard at his spytools@sympatico.ca email address.

Any content (original photos or text) which is displayed herein is for the strict viewing and educational enlightenment for those who visit this website. Other sites can link to content of this website or parts therein and must do so with appropriate and clear accreditation. The whole or any portions of photos and/or text herein or local to this website (i.e. which extend from www.campx.ca) must not be copied nor reproduced without the explicit consent of the author Richard Brisson at his spytools@sympatico.ca email address.



Copyright © 2002-2019
Tous droits réservés © 2002-2019

Back to Main Collection Webpage - Retour à la page principale