Retour à la page principale - This webpage in English
Dernière mise-à-jour: 20 février 2017    -    Last update: 20 February 2017




Georges Bégué, MC
1911 - 1993
    La Marseillaise    God Save the Queen    Hymne national de la France    



Ce site est dédié à la mémoire de Georges Bégué. Né à Périgueux (France) le 22 novembre 1911, il était un officier pendant la Deuxième Guerre mondiale dans le Special Operations Executive (SOE). Il était un personnage clé dans les plans de la SOE établissant un réseau d'agents en France suite à une formation britannique. Il mourut à Falls Church (Virginie), le 18 décembre 1993. Il était aussi un bon père et mari.

Georges Bégué fut le premier agent de la Section-F de la SOE à parachuter avec succès en France dans la nuit du 5/6 mai 1941. Il avait atterri entre Valençay et Levroux. Suite à une formation de « pianiste » (c'est-à-dire opérateur de radio sans fil), il a été le lien crucial dans le développement de plusieurs réseaux d'agents de la SOE qui fourni un puissant centre d'opération des activités de la résistance.

Georges Bégué est également crédité de l'invention du système de messages personnels (ou communément appelé messages codés) diffusés pour les services à l'étranger sur les ondes de la BBC.

Le 24 octobre, suivant 4 jours d'arrestations suite à un piège à la Villa des Bois à Châteauroux, Georges Bégué fut capturé par la police de Vichy. Environ 10 agents de la SOE furent arrêtés et envoyés à la prison de Beleyme à Périgueux où règnent les conditions environnementales des plus pauvres. Grâce à une intervention de l'ambassade des Etats-Unis à Vichy, le groupe fut transféré en mars 1942 à la prison de Mauzac. Avec des plans bien préparés par Mme Bloch à l'extérieur et Georges Bégué à l'intérieur (qui comprenait la fabrication d'une clé dupliquée basée sur des observations d'individus de la clé actuelle), le groupe s'est échappé le 16 juillet 1942. On leur donna abri provisoire environ 30 km de Mauzac, au milieu d'une forêt. Le 23 juillet, ils ont ensuite procédé par groupes de deux vers Lyon, après quoi ils se rendèrent à travers les Pyrénées en Espagne. Bien que le groupe qui comprenait Georges Bégué a été pris dans le train à Figueras et interné au camp tristement célèbre de Franco à Miranda do Ebro, ils ont finalement atteint l'Angleterre. Une fois de retour en Angleterre en octobre 1942, Georges Bégué reçu le MC et fut nommé officier des transmissions dans la Section-F de la SOE sous Maurice Buckmaster.

Nous pouvons trouver de nombreuses publications qui décrivent la brillante carrière vécue par Georges Bégué :
  1. "The F Section Memorial" - 1992
  2. "SOE Archives - First Steps by SOE to start Operations in France"
  3. "Daily Telegraph - 29 janvier 1994"
  4. "The Times - 2 février 1994"
  5. "Article d'un journal britannique - environ 1943"
  6. "La lune est pleine d'éléphants verts" - 1979
  7. "SOE in France" by M.R.D Foot - 1966
  8. "An Army of Amateurs" par Philippe de Vomécourt, Doubleday & Company, Inc - 1961
  9. "F Section, SOE - The Buckmaster Networks" par Marcel Ruby, Leo Cooper Ltd - 1988
  10. "Inside S.O.E. - The Story of Special Operations in Western Europe 1940-1945" par E.H. Cookridge, Arthur Barker Ltd, 1966
  11. "The Resistance - World War II" by Russell Miller - 1979
  12. "Between Silk and Cyanide - The Story of SOE's Code War" par Leo Marks - 1998
  13. Sites d'Hervé Larroque:
  14. Articles dans la publication "Icare - Revue de l'aviation française - SALON 1971" dont l'éditorial énonce: "UN HOMMAGE A MAX HYMANS pour le dixième anniversaire de sa disparition. Nous nous sommes employés à réunir un grand nombre de ceux qui ont eu le privilège de le connaître, quelles que soient leurs opinions, en nous inspirant de cette ouverture d'esprit dont a su faire preuve, tout au long de sa vie et de sa carrière, Max Hymans serviteur de l'Etat, homme de la Résistance et pour finir président d'Air France unanimement regretté.". La majorité des articles rendent hommage à Max Hymans pour ses contributions envers l'industrie de l'aviation ainsi qu'envers la résistance française. Il s'avert qu'on y trouve quelques articles concernant la résistance et la SOE incluant l'un de la part de Georges Bégué! Ces articles sont énumérés ici-bas dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la publication :


  15. "Undercover - The Men and Women of the SOE" par Patrick Howarth, 1980.
En addition de la médaille Military Cross (MC), Georges Bégué fut appointé MBE (Militaire) en plus d'être accordé la Légion d'Honneur.



Médailles reçues par Georges Bégué durant ses années distinguées de service militaire




"Carte de Résistant" de Georges Bégué - datée 15 avril 1946


Pour en savoir plus sur ce que signifiait être un « pianiste » ou SOE sans fil dans le champ pendant la Deuxième Guerre mondiale, veuillez consulter cet extrait du livre de M.R.D. Foot« SOE in France ». En plus de connaître intimement le fonctionnement de la radio de Type B Mark II comme celui ci-dessous, Georges Bégué aussi eu l'expérience avec la radio beaucoup plus légère Type A Mark III, le Paraset et le plus compact MCR-1 (souvent appelé le « biscuit » comme il pouvait être caché dans une boîte à biscuits).



Radio-valise qui appartenue à Georges Bégué - Type B MK II
(Il aurait amené avec lui un modèle semblable en 1941 - cette radio pesait au-delà de 14 kilos!)




Code sur soie comme celui utilisé par Georges Bégué durant la DGm




Georges Bégué s'amusant en France, probablement vers la fin des années 1930.




Georges Bégué (à la droite) avec son épouse Rosemary et Cadet (à la gauche) - début des années 1940





Rosemary Bégué expliquant une correspondance envoyée à son époux Georges (mai 1999)




Fille de Georges et Rosemary, Brigitte tient en main une de plusieurs médailles de son père (mai 1999)




Rosemary et Brigitte avec leurs sourires chaleureux et charmants! (mai 1999)


Prière de prendre contact avec Richard en lui envoyant un email à spytools@sympatico.ca si vous avez des questions ou suggestions.

Le contenu (photos et textes) qui est présenté sur le site www.campx.ca et ses pages sont strictement pour affichage par votre navigateur web pour fins éducationnelles et de jouissance lors de votre visite du site. Il est permis de créer des liens aux pages sous www.campx.ca si et seulement si vous y ajouter une mention claire et précise de la source. Il est interdit de copier texte ou photos retrouvés sur www.campx.ca et ses sous-pages à moins d'avoir la permission ou consentement de l'auteur Richard Brisson qui peut être rejoint par l'entremise de son courriel spytools@sympatico.ca avec toutes questions.



Tous droits réservés © 2002-2017
Copyright © 2002-2017

Retour à la page principale - Back to Main Collection Webpage

Back to Main Collection Webpage - Cette page en français
Last update: 20 February 2017    -    Dernière mise-à-jour: 20 février 2017




Georges Bégué, MC
1911 - 1993
    God Save the Queen    La Marseillaise    France's National Anthem    

This website is dedicated to the memory of Georges Bégué. Born in Périgueux (France) on November 22, 1911, he was a wartime officer in the Special Operations Executive (SOE). He was a key figure in terms of the SOE establishing a network of British trained agents in France. He died in Falls Church, Virginia, on December 18, 1993. He was also a loving father and husband.

Georges Bégué was the first SOE Section F agent to successfully parachute into France during the night of May 5th/6th 1941. He landed between Valençay and Levroux. Having trained as a "pianist" (or wireless operator), he was the crucial link in the development of several networks of SOE agents which provided a powerful focus of resistance activities.

He is also credited with the invention of the system of messages personnels (or commonly referred to as coded messages) broadcast in the overseas services of the B.B.C.

On October 24th, following 4 days of arrests from the Villa des Bois mousetrap in Châteauroux, Georges Bégué was captured by the Vichy police. Approximately 10 SOE agents were arrested and sent to Beleyme prison in Périgueux where the poorest of environmental conditions prevailed. Thanks to an intervention by the U.S. embassy in Vichy, the group was transferred during March 1942 to the prison camp in Mauzac. With well-laid plans worked out by Mme Bloch outside and Georges Bégué inside (which included his making a duplicate key based on individuals' observations of the actual key), the group escaped on July 16, 1942. They were given provisional shelter 30 miles away from Mauzac in the middle of a forest. On July 23, they then proceeded in groups of two to Lyons after which they proceeded through the Pyrenées into Spain. Although the group which included Georges Bégué was caught in the train at Figueras and interned at Franco's notorious camp at Miranda do Ebro, they did finally reach England.

Once back in England in October 1942, Georges Bégué was awarded the MC and was appointed Signals Officer in F Section under Maurice Buckmaster.

We can find numerous publications with entries which describe the distinguished career enjoyed by Georges Bégué:

  1. "The F Section Memorial" - 1992
  2. "SOE Archives - First Steps by SOE to start Operations in France"
  3. "Daily Telegraph - January 29, 1994"
  4. "The Times - February 2, 1994"
  5. "British Paper Article - circa 1943"
  6. "La lune est pleine d'éléphants verts" - 1979
  7. "SOE in France" by M.R.D Foot - 1966
  8. "An Army of Amateurs" by Philippe de Vomécourt, Doubleday & Company, Inc - 1961
  9. "F Section, SOE - The Buckmaster Networks" by Marcel Ruby, Leo Cooper Ltd - 1988
  10. "Inside S.O.E. - The Story of Special Operations in Western Europe 1940-1945" by E.H. Cookridge, Arthur Barker Ltd, 1966
  11. "The Resistance - World War II" by Russell Miller - 1979
  12. "Between Silk and Cyanide - The Story of SOE's Code War" by Leo Marks - 1998
  13. SOE Action in France -- The first agent dropped ; the first circuits founded
    Les actions du SOE: de 1941 à 1943 -- Premier parachuté, premier réseau
  14. Articles in the "Icare - Revue de l'aviation française - SALON 1971" whose editorial states: "UN HOMMAGE A MAX HYMANS pour le dixième anniversaire de sa disparition. Nous nous sommes employés à réunir un grand nombre de ceux qui ont eu le privilège de le connaître, quelles que soient leurs opinions, en nous inspirant de cette ouverture d'esprit dont a su faire preuve, tout au long de sa vie et de sa carrière, Max Hymans serviteur de l'Etat, homme de la Résistance et pour finir président d'Air France unanimement regretté.". A good number of articles were basically a tribute to Max Hymans for his contributions to the aviation industry and the French Résistance. It turns out that there are a number of articles related to the Resistance/SOE including one from Georges Bégué. These are provided below in the order they appear in the publication:


  15. "Undercover - The Men and Women of the SOE" by Patrick Howarth, 1980.
In addition to the Military Cross (MC), Georges Bégué had been appointed MBE (Military) and also to the Légion d'Honneur.



Medals awarded to Georges Bégué during his years of distinguished service




Georges Bégué's "Carte de Résistant" - dated 15 April 1946


To learn more about what it meant to be a "pianist" or SOE wireless operator in the field during WWII, please consult this extract from M.R.D Foot's book "SOE in France". Aside from operating a Type B Mark II radio as the one below, Georges Bégué also had experience with the much lighter Type A Mark III, the Paraset and the more compact MCR-1 (often called the "biscuit" as it could be concealed in a biscuit tin).



Suitcase radio which belonged to Georges Bégué - Type B MK II
(He would have taken a similar model with him in 1941 - it weighed over 32 lbs!)




Silk code as those used by Georges Bégué in WWII




Georges Bégué during happiest of times in France, likely in the mid to late 1930's.




Georges Bégué (right) with wife Rosemary and Cadet (left) - early 1940's




Rosemary Bégué explaining some correspondence sent to her husband (May 1999)




Daughter Brigitte showing one of her father's many medals (May 1999)




Rosemary & Brigitte with their warm smiles and charm! (May 1999)


If you have questions or suggestions, please email Richard at his spytools@sympatico.ca email address.

Any content (original photos or text) which is displayed herein is for the strict viewing and educational enlightenment for those who visit this website. Other sites can link to content of this website or parts therein and must do so with appropriate and clear accreditation. The whole or any portions of photos and/or text herein or local to this website (i.e. which extend from www.campx.ca) must not be copied nor reproduced without the explicit consent of the author Richard Brisson at his spytools@sympatico.ca email address.



Copyright © 2002-2017
Tous droits réservés © 2002-2017

Back to Main Collection Webpage - Retour à la page principale